Écouter. Comprendre. AGIR

Pourquoi s’investir en prévention du suicide ?

Parce que le suicide, au Québec, tout comme dans notre région, est un phénomène préoccupant, la prévention du suicide doit être une priorité. Le suicide nous interpelle tous. Même si nous n’en connaissons pas parfaitement les causes, nous en savons assez pour agir chacun à notre façon.

En posant un tel geste de mort, la personne nous rappelle l’immense solitude entourant sa détresse. C’est le dernier cri d’un vivant qui n’a pas trouvé de sens à sa vie. Or, pour donner un sens à sa vie, il faut sentir qu’on est un maillon indispensable à la construction du monde, il faut se sentir solidaire des autres et sentir que les autres sont solidaires de soi. 

Pour lutter contre le suicide, nous aurons peut-être besoin comme société de reconstruire des interdits, « ces garde-fous moraux » qui nous serviraient de « Code de la route de la vie ». Il nous faudra peut-être aussi réapprendre à donner un sens à la souffrance car celle-ci est intimement liée à la vie.

Les blessures, même profondes, peuvent servir de tremplin à la vie si on prend le temps de les apprivoiser, de les comprendre. Cela demande du temps, de la réflexion et de l’effort.

Ce n’est certes pas facile dans un monde où l’on nous demande de courir sans cesse après le temps, de toujours avoir une solution toute faite pour chaque problème et où l’effort n’est valorisé que s’il est rentable économiquement.

Et nous osons croire que les actions mises de l’avant par JEVI, parce qu’elles s’inscriront dans un projet de société, auront encore plus d’impact.

Lorsqu’on sème dans un terrain fertile, les récoltes sont toujours plus abondantes.

© 2017 JEVI Centre de prévention du suicide - Estrie.