Écouter. Comprendre. AGIR

Qui sommes-nous ?

Notre mission

JEVI est un organisme communautaire ayant pour mission la promotion du mieux-vivre et la prévention du suicide auprès de la population de l’Estrie.

De 1986 à l’an 2000, JEVI offrait des services visant la clientèle des jeunes de moins de 25 ans, leurs parents et ami(e)s ainsi que les intervenants jeunesse.

En juin 2000, JEVI a été reconnu comme Centre de prévention du suicide pour la région de l’Estrie par la Régie régionale de la santé et des services sociaux de l’Estrie maintenant appelée Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie. Les services ont alors été adaptés ou développés afin de répondre adéquatement aux besoins de l’ensemble de la population de l’Estrie (jeunes, adultes et personnes âgées).

Soucieux d’offrir une gamme complète de services en regard de la  problématique du suicide, JEVI s’investit dans les quatre niveaux d’action généralement reconnus soit : 
la promotion, la prévention, l’intervention et la postvention.

JEVI c’est avant tout une petite équipe de travail animée d’un grand esprit de collaboration et du souci constant d’offrir le meilleur d’elle-même à la communauté. C’est aussi cette belle complicité, cette conviction profonde qu’on peut et qu’on doit contribuer à la prévention du suicide.

Nos valeurs

Les valeurs d’une organisation sont des concepts qui, une fois définis, sont véhiculées à l'ensemble de l'organisation pour y être incarnées dans les façons d'être et de faire chez le personnel, auprès des personnes aidées ainsi qu’à travers les relations avec les partenaires. Elles ont dans leur évocation un fort potentiel d'engagement et de mobilisation. Les valeurs véhiculées par les centres de prévention du suicide sont les suivantes :

  • PROTECTION DE LA VIE : Toute personne a droit à la vie et au secours. Chaque employé a donc le devoir et l’obligation d’aider et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour préserver la vie de toute personne suicidaire. Il s’engage également à offrir le meilleur accompagnement possible aux proches d’une personne suicidaire ainsi que le soutien à une personne endeuillée à la suite d’un suicide, elle-même pouvant être à risque de suicide.
  • RESPECT DE LA PERSONNE : Tout être humain doit être apprécié pour ce qu’il est en toute dignité afin qu’il puisse se sentir légitimé et soulagé de partager sa souffrance et de travailler en faveur de la vie.
  • ENGAGEMENT: L’engagement, pour les centres de prévention du suicide, représente à la fois cette capacité à créer un contexte favorable à faire ensemble des choix en faveur de la vie et à être un acteur impliqué et influent dans le réseau de la prévention du suicide.

Ces valeurs donnent un sens profond au travail de nos employés. Elles servent de guides et d’inspiration dans l’accomplissement de notre mission et nous permettent de garder le focus sur la notion de rétablissement des individus qui est un élément clé dans la prévention du suicide.  De plus, les centres de prévention du suicide ont le souhait profond d’être des agents de changement dans leur communauté et de permettre aux individus de se réapproprier le pouvoir sur leur vie. Ces valeurs sont en cohérence avec notre code d'éthique et avec les lois en vigueur au Québec.


© 2017 JEVI Centre de prévention du suicide - Estrie.