Écouter. Comprendre. AGIR

Formation et sensibilisation

Pour informations et inscription, contactez notre adjointe administrative au 819 564-7349.


Depuis plus de 20 ans, JEVI Centre de prévention du suicide – Estrie offrait tous ses services, incluant la formation, gratuitement. C’est un choix que nous avions fait en cohérence avec la conviction, que nous portons par ailleurs toujours, qu’en formant les intervenants, œuvrant dans le réseau public, en pratique privée ou dans les organismes communautaires, sur l’intervention en situation de crise suicidaire, nous contribuions ainsi à resserrer les mailles du filet de sécurité pour les personnes vulnérables au suicide. De plus, c’était aussi une autre façon de retourner à la population estrienne ce que celle-ci nous donnait à travers nos campagnes de financement et autres formes de dons.

Malgré notre volonté de continuer ainsi, le contexte financier avec lequel nous devons conjuguer nous oblige à revoir cette orientation.

Au cours des 5 dernières années, nous avons fait face, sur la ligne d’intervention téléphonique, à une augmentation de l’achalandage de 140% et par le fait même, à une augmentation de la demande pour les autres services d’intervention. Nous avions réussi jusqu’en 2012-2013 à ajuster les ressources humaines en intervention en fonction de cette augmentation tout en maintenant la gratuité des services de formation et ce, sans produire de déficit d’opération.

Malheureusement, au 31 mars 2014, nous accusons un déficit de 130 089$ s’expliquant par l’effet conjugué de la diminution des revenus d’autofinancement et l’augmentation de la masse salariale liée aux ressources humaines en intervention. Pour la prochaine année, les sources de revenus prévues étant les mêmes (aucune augmentation prévue à la subvention à la mission et une mince indexation de 0,9%), nos prévisions budgétaires annoncent un autre déficit de l’ordre de 130 à 150 000$ et ce, en maintenant la masse salariale actuelle quel que soit l’augmentation à laquelle nous serons peut-être encore confrontés.

Nous avons donc dû revoir notre offre de services en intervention et en formation. Et, pour la formation, nous en sommes venus à la conclusion que nous n’avions plus les moyens de tout offrir gratuitement. Ainsi, en date d’aujourd’hui, la tarification des formations ciblées (voir page 2 du présent message) devient en vigueur.

Pour les personnes déjà inscrites à l’une des formations accréditées offertes  en août, septembre ou octobre 2014, notez que celles-ci demeurent gratuites pour vous.

Par contre, à partir du 1er novembre 2014, la tarification est en vigueur pour tous même si l’inscription est faite depuis longtemps. Madame Isa Abraham, adjointe administrative, contactera personnellement toutes les personnes déjà inscrites aux formations ciblées par la tarification afin de vérifier si elles maintiennent ou non leur inscription et leur transmettra toutes les informations nécessaires en lien avec les nouvelles modalités d’inscription.

Nous sommes vraiment désolés des inconvénients occasionnées par cette décision et soyez assurés que si nous pouvions faire autrement, nous le ferions.

Merci à l’avance de votre compréhension !



FORMATION 

  • Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques
  • Repérer la personne vulnérable au suicide et appliquer les mesures de protection requises
  • Intervenir auprès de la personne suicidaire à l'aide de bonnes pratiques en centre de détention (tarification selon l'entente entre le Ministère de la sécurité publique et l'AQPS)
  • Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
  • Intervenir auprès des hommes en situation de crise suicidaire
SENSIBILISATION

  • Information et sensibilisation
  • Le suicide chez les aînés

 

POUR TOUTES DEMANDES D'INFORMATIONS OU POUR VOUS INSCRIRE, APPELEZ À JEVI AU 819 564-7349.

 

FORMATIONS

Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques

D’une durée de 21 heures, cette formation s’adresse aux intervenants et aux finissants de programmes collégiaux et universitaires axés sur la relation d’aide. Elle vise à développer les compétences spécifiques à une intervention complète et adaptée auprès de la personne suicidaire. Cette formation est accréditée par la SOFÉDUC (Société de formation et d’éducation continue), une reconnaissance officielle qui témoigne de la qualité du programme. Une attestation donnant droit à 2 unités d’éducation continue est remise à chaque participant. Tarification demandée.

Repérer la personne vulnérable au suicide et appliquer les mesures de protection requises 

Cette formation permet aux participants de développer les compétences nécessaires pour : être plus proactif dans le repérage des personnes vulnérables au suicide, arriver à poser des questions directes et appliquer les mesures de protection requises. Tarification demandée.

Module 1 : Comprendre le suicide : Bref regard sur la problématique pour susciter empathie et compassion et se donner un langage commun pour faciliter la discussion et l’application des mesures de protection.

Module 2 : Repérer la personne vulnérable au suicide : Ce module permet de répondre à la question : «  Qui devrait nous inquiéter ? »

Module 3 : Déterminer si le repérage est positif ou négatif. 

Module 4 : Déterminer les mesures de protection requises : Ce module nous permet de savoir ce que nous devons faire pour protéger la personne en attendant qu’elle rencontre un intervenant qui pourra estimer la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire.

Module 5 : Appliquer les mesures de protection requises. 

Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques en centre de détention (tarification selon l’entente entre le Ministère de la sécurité publique et l’AQPS) 

Cette formation, d'une durée de 4 jours, inclut le contenu de la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l'aide de bonnes pratiques auquel on ajoute un contenu tenant compte des réalités particulières inhérentes au milieu carcéral. Tarification demandée.

TARIFS ET MODALITÉS DE PAIEMENT

 

Agir en sentinelle pour la prévention du suicide

La formation associée à ce programme est d’une durée de 7 heures. Elle permet de former des sentinelles, c'est-à-dire des adultes qui sont reconnus comme des aidants naturels dans leur milieu et dont le rôle principal est d’établir le contact avec les personnes suicidaires ou leur entourage et d’assurer le lien entre ces personnes et les ressources d’aide du territoire. Le rôle des sentinelles repose sur l’écoute, le réconfort et l’entraide qu’elles peuvent offrir aux personnes suicidaires. De par leur relation privilégiée, les sentinelles peuvent encourager les personnes suicidaires à demander de l’aide et à s’engager dans un processus de soutien. Ce sont des relais entre les personnes en détresse et les professionnels du territoire. GRATUIT.

Description des modules de la formation

Intervenir auprès des hommes en situation de crise suicidaire

D'une durée de 3 h 30, cette formation est un complément à la formation accréditée Intervenir auprès de la personne suicidaire à l'aide de bonnes pratiques. Elle permet aux intervenants professionnels d’approfondir la compréhension des particularités reliées à la crise chez l’homme et d’adapter leurs interventions en situation de crise suicidaire en fonction des caractéristiques particulières des hommes. GRATUIT.

 

SENSIBILISATION

Information et sensibilisation

JEVI offre des ateliers de sensibilisation sur le suicide et ce, en fonction des besoins du milieu et de l’âge des clientèles rejointes. Des ateliers d’information sont aussi disponibles; ils visent essentiellement à faire connaître JEVI et ses services. Sur demande, des kiosques d’informations peuvent aussi être tenus. GRATUIT.

Le suicide chez les aînés

Cet atelier de sensibilisation permet de faire le point sur la situation du suicide chez les aînés, de démythifier les croyances populaires, de connaître les facteurs de risque et de protection, d'identifier les moments critiques et de savoir quoi faire lorsqu'on est en présence d'un aîné vulnérable au suicide. GRATUIT.

© 2017 JEVI Centre de prévention du suicide - Estrie.