Écouter. Comprendre. AGIR

Journée mondiale de la prévention du suicide

 

La prochaine édition de la JMPS se tiendra le 10 septembre 2017, partout dans le monde. Au Québec, le thème sera Prenez une minute, changez une vie. Il est inspiré du thème mondial Take a minute, change a life de l'Association internationale de la prévention du suicide.

Prenez une minute, changez une vie réfère à de nombreuses dimensions dont l'engagement citoyen en prévention du suicide. Il invite à prendre un instant, à poser une action pour faire une petite différence dans la vie d'un proche, d'un collègue, d'un voisin. Il réfère également au temps consacré aux gens qui ont besoin d'écoute et de soutien par les intervenants, les formateurs, les sentinelles et les organisations en prévention du suicide. Leur travail est essentiel dans le grand filet humain que nous tissons chaque jour.

 

Dans le cadre de la Journée mondiale de prévention du suicide 2017,
les IGA participants de l’Estrie recueilleront encore vos dons pour JEVI.

Du 5 au 15 septembre, faites votre don en passant à la caisse !!! 


 

Édition 2016 

 

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour toutes les informations concernant la JMPS 2016. 

 

Édition 2015  

  

 

 

 

Pour 2015, le thème de la Journée mondiale est Merci de t'engager en prévention du suicide! Tu fais la différence.

La campagne de sensibilisation mise de l'avant pour l'occasion visera à reconnaître le travail et l'engagement en prévention du suicide des bénévoles, intervenants, citoyens, collègues et employeurs québécois.

Parce que nous croyons qu'un simple merci peut ensoleiller des coeurs et dans le contexte actuel de restructuration du réseau de la santé et des services sociaux, où les incertitudes et les changements sont nombreux, l'occasion est propice pour communiquer notre profonde reconnaissance à ceux et celles qui soutiennent au quotidien les plus vulnérables. 

La prochaine JMPS misera également sur le caractère collectif de la prévention du suicide. Chacun de nous peut jouer un rôle dans ce vaste projet humanitaire.

En Estrie, JEVI CPS - Estrie souligne cette journée spéciale ! Cliquez ici pour connaître toutes les activités.

8 propriétaires IGA de l’Estrie se sont engagés à amasser des fonds pour JEVI pour souligner la Journée mondiale de la prévention du suicide. Nous les remercie grandement. 


Vous voulez vous engager vous aussi ?

Voilà quatre façons de s’engager pour que le suicide ne soit plus une option.

  

 

 1. Prendre position

Signez la déclaration

Prendre position pour affirmer que le suicide n’est pas une option est le premier geste qui pourra réduire de façon significative le nombre de décès par suicide. Ajoutez votre voix en signant la déclaration.

 2. Aider 

Apprenez à reconnaître les signes d’une personne suicidaire.

Si l'un de vos proches ou vous-même êtes en détresse, n'hésitez pas à consulter, à demander soutien, aide et assistance. Vous pouvez appeler sans frais, partout au Québec, au 1 866 APPELLE (277-3553).

Devenez sentinelle.

 3. Soutenir la cause

Faire un don à JEVI Centre de prévention du suicide – Estrie.

 4. Réaliser un projet

Comme de nombreuses autres personnes de votre communauté, organisez un projet pour soutenir la cause en prévention du suicide. C'est grâce aux actions des citoyens que la prévention du suicide prend tout son sens. Ainsi, en initiant un projet pour aider la cause, vous participez activement au mouvement pour un Québec sans suicide. Inspirez vous de quelques initiatives de chez nous.

  

Édition 2013 

 

 

 

 

 

 

 

C’est sous le thème Parce qu’il est important d’agir ! que s’est déroulée, le 10 septembre 2013, la 11e édition québécoise de la Journée mondiale de la prévention du suicide. Pour souligner cette journée, JEVI était présent au Parc Jacques-Cartier où un kiosque a été aménagé afin d’y rencontrer la population, de répondre à leurs questions et d’informer les gens sur les différentes ressources en Estrie.

La population était aussi invitée à participer, à son rythme et à sa convenance, à la promenade d’information et de sensibilisation autour du Lac-des-Nations pour découvrir, grâce à des affiches, certains mythes et réalités face à la problématique du suicide. C’était l’occasion pour tous de faire quelques pas pour la vie !

 

© 2017 JEVI Centre de prévention du suicide - Estrie.