Écouter. Comprendre. AGIR

Journée régionale sur le suicide et les aînés

 

Dernière nouvelle : Suite à la tenue des 16 Journées régionales sur le suicide et les aînés, l'AQPS a produit le document La prévention du suicide des aînés au Québec : Comprendre, s'inspirer et agir qui vise à dresser un portrait de la situation du suicide des aînés au Québec. Bonne lecture. 

Par la tenue d’une Journée régionale sur le suicide et les aînés, JEVI CPS – Estrie,  en collaboration avec l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), souhaite susciter la création et le développement de partenariats régionaux tout en favorisant l’appropriation des différents aspects de la problématique du suicide. Ainsi, les individus et les organisations partenaires pourront planifier et mettrent en œuvre des actions pour prévenir le suicide des aînés dans notre région.

Le suicide est un problème de santé majeur qui fait partie des préoccupations citoyennes, organisationnelles et médiatiques. Parmi celles-ci, la question du suicide chez les aînés prend une place importante. Des 1 068 personnes qui se sont suicidées au Québec en 2009, 139 étaient âgées de 65 ans et plus. En Estrie, environ 8% des décès sont attribuables à cette strate d’âge.

Les individus et les organismes expriment le besoin de briser les tabous, d’en parler, pour mieux comprendre la situation et chercher ensemble des pistes de solution. En ce sens, une Journée régionale sur le suicide et les aînés est une occasion d’échanges et de concertation pouvant contribuer à trouver une réponse à cette demande en favorisant et en développant l’enthousiasme collectif à participer au débat.

En assistant à une telle journée, les acteurs régionaux participent à un grand projet. Il s’agit d’une occasion sans précédent, d’un mouvement collectif qui fait émerger un momentum pour construire les stratégies d’aujourd’hui et de demain. Il est temps de prendre la question du suicide des aînés de front, de mettre un point final au tabou et à la stigmatisation de la détresse de tous les âges.

 La Journée régionale sur le suicide et les aînés s’adresse, entre autres, aux personnes suivantes :

  • organismes liés directement aux aînés : organisations communautaires de service, organismes de défense de droits, organismes de recherche et de consultation;
  • organismes ayant un volet qui s’intéresse aux aînés ou à la santé mentale;
  • réseau régional de la santé et des services sociaux;
  • ordres professionnels;
  • institutions publiques et privées;
  • organismes d’aide;
  • centres d’hébergement;
  • pouvoirs publics : élus, organismes publics et structures de concertation;
  • médias;
  • citoyens préoccupés par le suicide des aînés, notamment des aînés, des proches et des endeuillés.

 Objectifs du projet

  • Susciter la mobilisation sur l’enjeu du suicide chez les aînés en sensibilisant les participants sur différents aspects reliés à cette problématique.
  • Augmenter les connaissances des participants sur l’intervention ainsi que les facteurs de risque et de protection sur lesquels ils peuvent avoir une influence.
  • Permettre aux participants d’explorer des pistes pertinentes de prévention à mettre en place dans notre milieu.
  • Favoriser la concertation et le développement de partenariat entre les groupes et organismes concernés par les aînés.
  • Favoriser le partage d’expertises entre Sherbrooke et les autres MRC de l’Estrie.

 

La Journée régionale sur le suicide et les aînés en Estrie
s'est tenue le
22 novembre 2013
à l’Hôtel Le Président de Sherbrooke

Pour assurer le succès d’une telle Journée et favoriser, dès le départ, l’esprit de concertation, un comité organisateur coordonné par Marie-Eve Bernier, formatrice à JEVI CPS – Estrie et composé d’acteurs du milieu issus de différentes organisations a été mis en place.  

 Sur la photo, apparaissent les membres du comité organisateur. 

Derrière : Alain Rochon de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie, Louise Lévesque de JEVI, Bettina Cerisier de l’AQPS, Paul Martel de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie et Mélanie Gagné de l’AQPS.

Devant : Ginette Mercier de la Table régionale de concertation des aînés de l’Estrie, Danielle Maynard du Réseau d’amis de Sherbrooke et des environs et Marie-Ève Bernier de JEVI CPS – Estrie.

 

Les membres du comité ont déterminé ensemble les objectifs de cette journée s’adressant aux intervenants, gestionnaires et partenaires de la prévention du suicide de l’Estrie :

  • mieux connaître la réalité des aînés au Québec et en Estrie en ce qui a trait à la détresse et au suicide ;
  • découvrir des initiatives locales et régionales et se laisser inspirer par elles ;
  • échanger des idées avec des partenaires de tous les milieux touchés par la prévention du suicide et les aînés ;
  • cibler des pistes d’action à mettre en œuvre dans la région ;
  • renforcer la concertation et le partenariat pour mieux prévenir le suicide chez les aînés.

Cette journée de concertation a rassemblé près de 150 participants venant d’horizons distincts.

Après le mot de bienvenue de Louise Lévesque, directrice générale de JEVI Centre de prévention du suicide – Estrie, Bruno Marchand, directeur général de l’Association québécoise de prévention du suicide a présenté la démarche nationale et Monsieur Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés et député de Saint-François a fait l’allocution d’ouverture.

La journée a été riche en contenu avec, entre autres, la présence de conférenciers venus partager leur expertise et leurs expériences sur le phénomène du suicide chez les aînés :

  • Monsieur Brian L. Mishara, Ph. D, directeur du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (CRISE) et professeur au Département de psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM);
  • Madame Louise Lévesque, directrice générale de JEVI Centre de prévention du suicide – Estrie;
  • Madame Marie-Claire Pelletier, formatrice du programme Agir à tout âge de la Fondation des maladies mentales;
  • Monsieur Louis Champoux, président du Comité d’orientation des Journées régionales sur le suicide et les aînés;
  • Monsieur Claude Quintin, président de la Table régionale de concertation des aînés de l’Estrie et de la Conférence des tables régionales de concertation des aînés.

Cette journée régionale sur le suicide et les aînés a aussi permis aux participants de se laisser inspirer par certaines initiatives régionales déjà en place en Estrie :

En complément, les participants ont pu visiter les divers kiosques d’information, discuter avec les intervenants d’organismes présents et recueillir de la documentation sur les services offerts aux aînés de la région.

Afin de susciter des partenariats, de créer un espace d’échanges et de faire appel au riche bagage de l’auditoire présent lors de la JRSA, des ateliers de concertation ont été organisés.

À JEVI Centre de prévention du suicide – Estrie, nous avons choisi d’aller un peu plus loin dans les démarches proposées par l’AQPS et de mettre sur pied un comité d’action pour la prévention du suicide auprès des aînés de l’Estrie.

À ce jour, 3 rencontres du comité d’action ont eu lieu et des pistes d’actions concrètes se travaillent actuellement. Le comité devrait se rencontrer encore à quelques reprises au cours de l’année 2014-2015 afin de déployer officiellement certaines actions dès la prochaine semaine de prévention du suicide en février 2015.

Merci aux partenaires, aux conférenciers et à l’animateur, monsieur Serge Arel, pour leur engagement dans la cause et leur précieuse contribution. Finalement, un merci particulier à la Ville de Sherbrooke pour son généreux soutien financier.

Consultez le bilan sur le site de l’AQPS

Document synthèse de la JRSA

 JEVI tient à souligner la généreuse participation financière de la

 

 

 

© 2017 JEVI Centre de prévention du suicide - Estrie.