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Services pour les personnes suicidaires

Voici les services que nous offrons :

  • Intervention téléphonique
  • Intervention d’urgence lors de crise suicidaire
  • Suivi court terme
  • Suivi étroit auprès des personnes en danger grave de passage à l'acte

Intervention téléphonique

La ligne d’intervention est la principale porte d’entrée à JEVI. Confidentielle, elle permet de répondre aux besoins immédiats des personnes à la recherche d’aide : écoute, évaluation, intervention, urgence, référence ou suivi.

JEVI répond directement aux demandes d’aide du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30. En tout autre temps, les intervenants d'Info-Social répondent aux demandes.

Intervention d’urgence lors de crise suicidaire

Lorsque la situation le nécessite et qu’il est possible de se rendre sur les lieux en moins de 20 minutes, deux intervenants de JEVI peuvent se déplacer. Lors d’une telle intervention, les intervenants travaillent de concert avec la coordonnatrice clinique pour s’assurer des meilleures orientations à prendre. Un protocole de sécurité a été élaboré et doit rigoureusement être suivi lorsqu’une intervention d’urgence est effectuée à l’extérieur des bureaux de JEVI. Sur le territoire de la Ville de Sherbrooke, le protocole de collaboration établi avec le Service de police de Sherbrooke facilite l’intervention conjointe lorsque cela est jugé nécessaire par l’une ou l’autre des parties. Sur les autres territoires, le protocole signé avec la Sûreté du Québec joue le même rôle.

Suivi court terme

Suivi face à face avec un intervenant attitré, selon certains critères. En lien direct avec l’intervention téléphonique, les rencontres individuelles sont toujours précédées d’une rencontre d’évaluation afin de bien cerner les besoins et d’établir le plan d’intervention le plus approprié. Le suivi individuel se fait sur une base volontaire.

Suivi étroit auprès des personnes en danger grave de passage à l'acte

Le suivi étroit est une mesure visant à s’assurer que la personne qui est ou qui a été en danger grave de passage à l’acte et qui quitte l’organisation ayant effectué la gestion de sa crise suicidaire (ex. : hôpital) puisse avoir accès à un suivi rapidement et de façon intensive.

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