Notre philosophie et nos valeurs donnent un sens profond au travail des membres de notre équipe. Elles servent de guide et d’inspiration dans l’accomplissement de la mission et permettent de rester centrés sur la notion de rétablissement des individus, un élément clé dans la prévention du suicide.
Nous croyons fermement que chaque individu possède les ressources personnelles nécessaires pour traverser les périodes difficiles.
Nous misons donc sur les forces et le potentiel de chaque personne lorsque nous l’accompagnons dans ces périodes de tourmente.
JEVI est un organisme communautaire ayant pour mission la promotion du mieux-vivre et la prévention du suicide auprès de la population des sept territoires de l’Estrie qu’il dessert.
Soucieux d’offrir une gamme de services en lien avec la problématique du suicide, JEVI s’investit dans les quatre niveaux d’action généralement reconnus, soit : la promotion, la prévention, l’intervention et la postvention.
Au fil des ans, notre organisme a su développer une gamme de services diversifiés et collés aux réalités et besoins des clientèles desservies. Notre expertise en prévention du suicide est largement reconnue et dépasse les frontières de notre région.
JEVI, c’est avant tout une équipe de travail animée d’un grand esprit de collaboration et du souci constant d’offrir des services de grande
qualité. Les valeurs suivantes sont donc considérées comme primordiales dans la poursuite de nos objectifs :
le respect, le professionnalisme, la confidentialité, l’honnêteté, la confiance mutuelle, la solidarité, la complicité et la transparence.
De plus, à l’instar de l’ensemble des centres de prévention du suicide du Québec, nous partageons les valeurs fondamentales suivantes :
Toute personne a droit à la vie et au secours. Chaque employé·e a donc le devoir et l’obligation d’aider et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour préserver la vie de toute personne suicidaire, et s’engage également à accompagner et à soutenir avec empathie les proches d’une personne suicidaire et les personnes endeuillées à la suite d’un suicide.
L’engagement représente à la fois cette capacité de créer un contexte favorable pour faire ensemble des choix en faveur de la prévention du suicide et d’être un·e membre impliqué·e et influent·e dans le réseau de la prévention du suicide.
Tout être humain doit être apprécié pour ce qu’il est, en toute dignité. La dignité de la personne humaine est le principe selon lequel une personne ne doit jamais être traitée comme un objet ou comme un moyen, mais comme une entité intrinsèque. Elle mérite un respect inconditionnel, indépendamment de son âge, son sexe, son état de santé physique ou mental, sa condition sociale, sa religion ou son origine ethnique.