Le suicide d’un être cher est un évènement effroyable, peu importe l’âge auquel est vécu ce drame. Puisqu’un tel deuil comporte des moments difficiles et des particularités bien précises, les personnes touchées gagnent à demander du soutien. C’est pourquoi des services sont offerts par JEVI pour tous les groupes d’âge : enfants, adolescents, adolescentes et adultes.
La ligne locale de JEVI (819 564-1354) est la principale porte d’entrée vers nos services. Laissez-nous un message avec votre nom et vos coordonnées et nous retournerons votre appel dans les prochaines 72 heures ouvrables afin d’évaluer vos besoins et vous orienter vers le bon service a JEVI ou à l’externe.
Suivi en face-à-face avec un·e intervenant·e attitré·e, accessible selon certains critères. Les rencontres individuelles sont toujours précédées d’une rencontre d’évaluation afin de bien cerner les besoins et d’établir le plan d’intervention le plus approprié. Le suivi individuel se fait sur une base volontaire.
Ce groupe a pour but premier de briser l’isolement des personnes vivant un deuil à la suite d’un suicide en leur offrant un lieu où elles peuvent échanger sur leur vécu avec d’autres personnes endeuillées. Le groupe de soutien propose une démarche structurée, soutenue par une aide professionnelle. L’accent est mis sur les forces des personnes du groupe afin d’améliorer le soutien offert et d’accompagner les participant·e·s dans leur cheminement.
Lors d’un décès par suicide, ou dans certains cas lors d’une tentative de suicide, des intervenant·e·s de JEVI peuvent se déplacer rapidement afin de soutenir les personnes touchées dans cette épreuve. Ce service s’adresse aux familles, aux milieux de travail et aux milieux scolaires et peuvent comprendre à la fois des interventions en face-à-face individuelles ou de groupe.
excluant les jours fériés
Pour une urgence, les personnes en détresse peuvent composer le 1 866 APPELLE (277-3553).
Ce sont des intervenant·e·s d’Info-Social en Estrie qui répondent aux appels de cette ligne.