Journée mondiale de la prévention du suicide

La Journée mondiale de la prévention du suicide permet d’ouvrir un dialogue. En tant que société, parler du suicide donne aux personnes vivant de la souffrance un espace pour aborder ce qu’elles ressentent afin d’envisager de nouvelles solutions, briser la solitude et dépasser le sentiment de honte, de désespoir et d’impuissance qui sont trop souvent présents. Il est essentiel pour une communauté de parler du suicide. 

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, le 10 septembre est la Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS). À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les 40 secondes et une tentative de suicide, toutes les 3 secondes, ce qui correspond à 1 million de suicides chaque année. C’est plus que l’ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles. À cela s’ajoutent 10 millions de personnes endeuillées par suicide. La journée du 10 septembre vise donc à sensibiliser nos communautés à l’ampleur du problème et aux façons de le prévenir.

Initiative de l’Association internationale pour la prévention du suicide, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé, la JMPS est soulignée partout dans le monde. En Estrie, JEVI organise des événements pour ouvrir le dialogue sur la problématique du suicide.

La JMPS est l’occasion de rappeler qu’il est urgent d’agir en prévention du suicide.

Édition du 10 septembre 2025

La Journée mondiale de prévention du suicide (JMPS) est l’occasion de se rappeler qu’il est urgent d’agir en prévention du suicide et de changer le discours sur le suicide! 

JEVI lance une invitation à la population pour se rassembler en grand nombre et marcher autour du Lac des Nations afin de soutenir, ensemble, les gens qui ont ou qui ont eu besoin d’aide, leurs proches et les personnes endeuillées par suicide. 

Le départ pour la marche se fera à partir du chalet 12-15 situé à l’entrée du parc Jacques-Cartier au 220 rue Marchant, Sherbrooke à 18 h 30 à la suite d’un mot de bienvenue de Tania Boilar, directrice générale de JEVI. Un petit arrêt est prévu au niveau du Marché de la gare, où un kiosque d’informations sur les mythes et réalités entourant le suicide sera animé par Sylvie, formatrice à JEVI.

Cette marche se veut un événement rassembleur, rassurant et émouvant.

 

La population qui se joindra à nous pour cette marche pourra profiter d’une vue imprenable sur le Lac des Nations tout en discutant des vraies choses! Chaque conversation permet de changer nos perceptions sur le suicide et contribue à ce que notre société soit plus solidaire et plus compréhensive. 

* L’évènement aura lieu, beau temps, mauvais temps. 

Pour toutes questions, communiquez avec : 

Sylvie Potvin

sylviepotvin@jevi.qc.ca

819 564-7349

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations en lien avec cette édition ou sur les éditions précédentes, n’hésitez pas à nous contacter.